Acouphènes / hyperacousie

Définitions

« Acouphènes »est le terme médical désignant la perception de bruits qui ne peuvent pas être attribués à aucune source de bruits externe. Ces bruits sont variés : tintements, sifflements, bruissements , bourdonnements…

Le retentissement de l’acouphène sur notre qualité de vie est très variable : simple gène pour certains ils peuvent devenir invalidants en captant l’attention à tel point qu’ ils finissent par dominer toute la perception. Cet état altère considérablement le bien-être et la qualité de la vie des personnes concernées.

L’hyperacousie est un dysfonctionnement de l’audition, caractérisé par une hypersensibilité de l’ouïe, les sons normaux deviennent insupportables.

Notre méthode

Pour être efficace la prise en charge du patient acouphénique et/ou hyperacousique doit s’inscrire dans la durée et nécessitent l’intervention de professionnels donc les compétences sont complémentaires.

Nous avons pour cela crée une équipe pluridisciplinaire à l’AFREPA ( Association française des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie).
En tant qu’audioprothésiste nous proposons différentes approches pour aider nos patients à mieux tolérer leur acouphène ou leur hyperacousie.

Thérapies sonores d’habituation (TRT) : s’ajoutant à une guidance émotionnelle nous utilisons des appareils auditifs capables de produire certains bruits dont la fonction sera de détourner progressivement l’attention des patients acouphéniques.

Nous avons également élaboré une autre approche, en collaboration avec le CNRS pour nos patients dont les acouphènes sont arrivés suite à traumatisme sonore.

Notre équipe est à l’initiative de la création de l’association «  Oublions L’acouphène », ce qui permet aujourd’hui des rencontres lors de différentes manifestation ( Chelles 2013, Montfermeil 2014 ) avec plus de 150 inscrits entre les professionnels de santé et les personnes désireuse de comprendre davantage ce symptôme.

Sophrologie

Chelles surdité vous propose un service de séances de sophrologie pour vous encore mieux vous accompagner.

Véronique Galpin Infirmière sophrologue libérale Vaires sur Marne
Véronique Galpin Infirmière
Sophrologue libérale Vaires sur Marne

Laëtitia Maubon  Sophrologue relaxologue Dammartin en Goële
Laëtitia Maubon
Sophrologue relaxologue Dammartin en Goële

La Sophrologie pour les acouphènes et l’hyperacousie

La pratique de la sophrologie permettra de s’appuyer sur un travail fondamental de respiration et de relaxation afin de défocaliser de l’acouphène et/ou de l’hyperacousie et d’atténuer voire de faire disparaître durablement la gêne occasionnée par cette pathologie.
la sophrologie fait partie des thérapies brèves, le praticien utilise l’échange, la relaxation et la respiration en séance.